Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de Matemila
le petit monde de Matemila
Publicité
le petit monde de Matemila
  • ou l'histoire de notre p'tite famille expatriée en Pologne à travers le quotidien d'une jeune maman, les tribulations et facéties de Mamzelle, nos voyages, la photo et bien entendu le scrap
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 938
Archives
31 octobre 2013

Octobre à Lodz

Nous voilà déjà en octobre, septembre est passé très vite et la reprise s'est faite en douceur.

Mila est très bien intégrée dans sa classe. Ce sont les mêmes élèves quasiment que l'an dernier mais avec une petite touche internationale:Mila la française, Jarolav le Biélorusse, Rafaelo le petit italiano-polonais, Tasia la russe et Jash l'indien. Mila s'amuse avec tout le monde mais à toujours ses petites préférences ;-) je parle aussi niveau garçons. Son 'amoureux' comme elle dit s'appelle Szymon et ils s'offrent mutuellement des petits dessins.

Alors, elle fait des essais peintures pour voir ce qu'il plaira à Szymon...Ca commence...à 5 ans...On a du souci à se faire !

20131006_143906

 

IMG_0760

Mathieu...Que dire...rien ne change...boulot, boulot et...ah oui, boulot ! Il ne décroche pas souvent, rentre tard voire très tard.

Il profite quand même de sa fille et de sa femme le week end et emmène Mila à la piscine le dimanche matin. C'est déjà pas mal :-) Moi, à la pisicne???? j'aurais bien aimé mais au mois d'Octobre, j'ai eu quelques soucis de santé dont un début de déchirure musculaire qui m'a bloquée pendant 3 semaines.

Je pensais à un bon torticoli mais ne pouvant plus me lever le matin de mon lit, voire même de pleurer tellement la douleur était forte que je me décide après une semaine d'aller consulter mon médecin.

1er verdict : "bah, j'ai jamais eu ce cas, donc je vous envoye vers un neurologue". "Jamais eu un cas comme le mien???? Bizarre"

Je tente de lui expliquer que la douleur ne va pas jusque dans le bras mais il me met en panique donc hop, direction la clinique pour entendre: Le neurologue vous prendra dans 10 jours. Wow...je ne peux pas attendre !!!

Tellement énervée par ces aller-retours chez les médecins (oui en octobre, j'ai fait un check up total), j'appelle mon amie Ania car elle connait un osthéo.

2ème verdict : il est buzy aussi mais il peut te diriger vers un collaborateur "Maciej".

3ème verdict: Je suis allée voir ce collaborateur dans un porche à faire peur, rentrant en sous sol dans un truc louche genre astrologie, voix de dieu, Feng-shui etc...Je ressors avec un patch de l'armée américaine collé sur mes vêtements à l'endroit où j'ai mal et un petit message en partant "Et surtout Emilie...Pensez à dieu, il vous aidera!"

Au final, par pur hasard, à l'institut de soin que je fréquente, il se trouvait qu'il y avait une Kiné et en plus, elle a étudié la langue française :)))) C'était encore mieux ! Mon problème a disparu après 6 séances de kiné.

Mais le mois d'octobre a aussi rythmé avec retrouvailles. Mon amie Marzena est revenue pour 15 jours à Lodz donc après le boulot ou à mes pauses, direction le resto entre filles ou le salon de thé, le shopping (mémorable n'est-ce pas Marzena ??!!!) et une soirée entre filles avec Justyna, Marzena (assez soft je dois dire :) )

Vous ne voyez pas mais en dessus ma veste, j'ai mon patch américain..hey hey je sortais de chez le rebouteux.

Ca se voit pas mais je suis coincée du dos...Si si

photo

Notre lieu de prédilection...Manufaktura pour manger chez Pepe verde et flâner chez Ami décor...hein Miss...t'aurais bien acheter la boutique !!!

558459_696403210371550_1658176911_n

On a reçu Daniel, Monika et leur fils Kacper à diner un samedi soir. Alors, Daniel est un ami polonais qui a étudié en France à Clermont et il importe du vin Français. Il adore la bonne bouffe Française avec un bon pinard. Alors quand ils viennent c'est dégustation de vins et cuisine française. Ils adorent !

Je mets généralement les petits plats dans les grands et prépare des plats rafinés...Bon, ça serait pas comme ça tous les jours !!!

Si ça vous tente de venir diner un soir à la maison :-)

 

 

20131019_190733

20131019_190743

20131019_221116

 

Puis, ce fût au tour de ma grande cousine Sév et de son fils Ewen de passer quelques jours en Pologne lors des vacances scolaires de la Toussaint.

Mila et Ewen ont le même âge mais pas le même gabarit ;-)

Ils se sont super bien entendus, pas de chamailleries mais des câlins et des fous rires !

Nous sommes allées les chercher à Varsovie, puis un petit détour par l'ambassade de France pour le renouvellement de passeport de Mila (ouah !!! quelle visite surprenante pour Sév...La diplomatie Française).

Ils ont découvert Manufaktura, ses restos, son centre commercial, son figloraj (aire de jeux pour enfants, un truc de fou), les jardins de Poznanski, le zoo, la rue Piotrkowska, une petite pause en salon de thé chocolatier, le Pub 77 (incontournable) et une visite de Varsovie pour leur retour, un p'tit resto et une visite de Varsovie by night ;-) Hein, Sév, tu t'en souviens !!!

4 jours super cool !!! tu reviens quand tu veux et dis à ton homme que c'est mieux que l'Allemagne ;-)

 

Varsovie avant de repartir, un petit tour dans la vieille ville

 

20131026_163607_1

 

 

 

20131026_163527

 

Vous voyez ces ballons pour enfants, bah il a fallut en acheter deux...Et Le dinosaure d'Ewen n'est pas passé à la sécurité, on l'avait dit...Un Dino dans l'avions et puis quoi encore !

20131026_162347

 

A Lodz, le jardin du Palais Poznanski

 

20131024_142553

20131024_142605

Au zoo, sont où les parents????

20131025_133730

 

Varsovie

20131026_163453

20131026_162921

20131026_161945

20131026_162544

 

Et le palais de la Culture by night...Ca flashe !!!

20131026_181258

 

Bon je voulais mettre d'autres photos de Mila et Ewen, des toutes mignonnes mais je ne comprends pas pourquoi je rencontre des pbs avec canalblog.

Fin octobre, La maman de Léna, une des copines de Mila, qui est, entre autres, directrice d'un théâtre à Lodz, nous a gentiment invités à la représentation du  spectacle Aquarius. Un show d'une heure et demi avec des acrobates, danseurs, des costumes extraordinaires, qui se déroule comme vous l'avez compris sous l'eau. C'était grandiose, Mila a adoré et la cerise sur le gâteau: Elle a pu aller dans les coulisses avec sa copine. 

 Et le 31 octobre, pas d'Halloween cette année (j'avais oublié la citrouille etc...) mais nos 15 ans d'amour !!!

20131031_130451

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité